Notre Histoire
Madame Mireille JOSEPH-SEVERAC, fondatrice de l'Académie, est une personnalité de la vie associative et culturelle testerine.
Mireille JOSEPH-SEVERAC est née le 31 janvier 1942 à Capestang dans l’Hérault, de Robert SEVERAC, auteur compositeur aujourd’hui décédé, et de Marcelle JOSEPH, première danseuse à l’Opéra de Bordeaux.
Après sa formation de danseuse et pianiste avec un premier prix de conservatoire, elle crée l’Académie de danse d’Arcachon.
Suivra en 1968 la création d’un groupe folklorique « Lous Bouges », dont l’une de ses chorégraphies sera présentée aux jeux olympiques de Séoul, puis émise sur toutes le chaînes de télévisions mondiales.
- 1973-1976 : deux créations « Les Landes en feu » et « le chant des dunes », d’après deux nouvelles de Jacques ROUHAUD de FR3.
- 1978-1980 : création de deux opérettes pour enfants « boune » et « copains-copains », sur une musique de Robert SEVERAC, avec une diffusion sur Antenne 2 à l’émission du Petit Rapporteur.
- 1981-1984 : création du 1 concours international de danse classique en France, et du 1 e concours de danse contemporaine dans le monde, avec un jury prestigieux, tel que Serge LIFAR, Sophie GOLOVKINA (directrice du Bolchoï), Claude BESSY (directrice de l’Opéra de Paris), Viola FARBER (directrice du Royal Ballet de Londres), Jeanine CHARRAT, Luis MUIRREY, Yvette CHAUVIRE, Claire MOTTE et Françoise ADRET.
- 1998 : présentation de « la fille mal gardée » sur une adaptation chorégraphique de Vladimir SKOURATOFF à Binghamton, aux Etats-Unis, où l’Académie de danse remporta un grand succès.
- 1999 : Remise de la médaille de la jeunesse et des sports le jeudi 18 novembre, au salon de l’Hôtel de ville de Bordeaux par le Maire Alain JUPPE.
- 2010/2017 : Séverine, fille de Mireille JOSEPH-SEVERAC, reprendra la direction de L'Académie jusqu'à sa mort, notre grande famille éprouve encore un chagrin très vif à l'évocation de son souvenir. La compagnie les "Severin's girls" qu'elle créa, entre autre, s'éteindra avec elle.
- 2017 : Création de Therpsikhoros SAS par Grégory JOSEPH-SEVERAC, Société qu'il préside, dédiée à la production de cours de danse afin de faire perdurer L'Académie qui devient une marque déposée.
- 2017 : Création de l'association "Les Amis de Robert Séverac", présidée par Mireille JOSEPH-SEVERAC, qui organise les spectacles de fin d'année de L'Académie et poursuit l'action en faveur de la recherche sur l'Autisme.
- 2018 : Anne-Lise Bricogne prend la Direction artistique de L'Académie